Mon univers

Interview de Gwenaëlle Le Goff Viard

Comment êtes-vous venue à l’écriture ?

Je vous invite à vous rendre sur la page « Qui suis-je ? » qui vous fournira déjà de nombreux éléments de réponse.


Vous souhaitez en savoir plus ?

Je vous propose cette nouvelle que j’ai écrite en 2019 lors de la masterclass d’écriture proposée par Éric-Emmanuel Schmitt à laquelle je participais.

Il vous suffit de cliquer sur l'image (ou sur le bouton) pour la télécharger.


D’où vous viennent vos idées ?

Tout est une source d’inspiration… La vie quotidienne, une chanson, un film, un fait divers, une phrase… J’observe ce qu’il se passe autour de moi. Les idées prennent vie dans mon esprit et je tisse progressivement les contours des protagonistes ou des péripéties. Je prends des notes, je dessine la trame. Et ensuite, je creuse le sujet. Cela demande du temps et du travail en amont, avant de commencer l’écriture proprement dite.

Parfois (souvent même), je me donne une ligne directrice, et les personnages en décident autrement. Alors je les suis, parce qu’ils savent où ils vont…

Et je pense qu’en tant qu’écrivain, on met tous plus ou moins une part de soi dans ses romans. Mes grands-parents, par exemple, trouvent souvent leur place au cœur de mes histoires. Saurez-vous les retrouver ?

Quels sont vos auteurs/romans préférés ?

Du côté de la poésie, j’ai eu un penchant pour Arthur Rimbaud lorsque j’étais adolescente.

 

Je suis assez éclectique, je n’ai jamais eu l’envie de me limiter à un unique genre littéraire, même si j’ai malgré tout une préférence pour le thriller. J’aime varier les plaisirs et faire de belles découvertes, quel que soit le genre (policier, littérature blanche, fantastique, « feel good »…).

 

Parmi les romans français qui ont compté pour la lectrice que je suis, vous trouverez, entre autres :

Yves Navarre (Ce sont amis que vent emporte, Une vie de chat), Boris Vian (J’irai cracher sur vos tombes, Je voudrais pas crever, L’écume des jours) ou encore René Barjavel (L'Enchanteur, Ravage).

Mais également Lorraine Fouchet (Entre Ciel et LouL’AgenceLa mélodie des jours), Éric-Emmanuel Schmitt (Oscar et la Dame rose, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran), Didier Van Cauwelaert (Jules, On dirait nous), Franck Thilliez (Puzzle), Laurent Gounelle (Intuitio, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi), Amélie Nothomb (Biographie de la faim), Valentin Musso (La ronde des innocents), ou encore Guillaume Musso (La fille de papier, La vie secrète des écrivains)...

 

Et du côté des écrivains étrangers :

Preston & Child (Le piège de l’architecte, Le violon du diable), Nicholas Evans (Le cercle des loups, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux), Isabel Allende (La Cité des dieux sauvages), John Grisham (L’idéaliste, Le testament), Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons), Camilla Lackberg (La princesse des glaces), J.K. Rowling (La saga Harry Potter), Jean M. Auel (La saga Les enfants de la Terre) et bien sûr… Agatha Christie (Mort sur le Nil, Le crime de l’Orient express).

 

Et enfin, même si certains diront que ce sont des clichés, n'oublions pas ces trois œuvres intemporelles et incontournables : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach et L’Alchimiste de Paolo Coelho.

 

N'hésitez pas à vous plonger dans ces lectures si vous ne les connaissez pas encore !

Et pour le cinéma ?

Mes films fétiches sont Itinéraire d’un enfant gâté, de Claude Lelouch et Beignets de tomates vertes, de Jon Avnet. Je les ai vus des centaines de fois, et je les regarde toujours avec autant de plaisir !

 

Je suis fan aussi de certains dessins animés, notamment la saga Kung Fu Panda (DreamWorks Animation) ou encore Vice-Versa (Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures)…

Et en dehors de l’écriture et de la lecture ?

Je pratique le yoga et la méditation quotidiennement.

J’aime les balades en forêt ou en montagne, passer du temps avec mes chiens et… les anciennes machines à écrire.


Commentaires: 0